Mdij'dida au Theâtre du Pont Neuf (31) en avril 2008




Aucun commentaire:

mais qu'est ce que c'est ?

Un spectacle de comptines du Maghreb, haut en couleurs et en odeurs. En Langue des Signes, Chants, Musique, Danse et Théâtre.

L'histoire :

Deux amies se rejoignent dans le village de l'une en Algérie. Elles décident de fêter leurs retrouvailles autour d'un délicieux repas. Font quelques pas au Marché de Mdij'dida ... Mais à Mdij'dida, les découvertes et rencontres sont multiples ... Des plus agréables aux plus surprenantes ...

A Mdij’dida foisonnent les épices, les tissus, les fruits, les animaux.. Un souk visuel et olfactif sous les yeux et le nez des enfants.


Elles y rencontrent des personnages différents qui, au travers de leurs chansons, prennent vie et racontent leurs histoires.Toutes traduites en langue des signes et chantées. Ainsi, les enfants participent avec entrain aux chœurs et refrains de certaines comptines.

La vie et la culture du Maghreb sont dans ce spectacle montrées de façon positive et pacifiste : y sont évoqués la vie du marché avec ses fruits et animaux, l’amour, la famille, les méfaits du vol (à l’étalage), la dureté de la pauvreté, du climat... Tout ceci à travers le regard des deux amies, qui, malgré leurs cultures différentes, restent l’une comme l’autre émerveillées par la simplicité et les sourires que la vie nous offre.


De belles leçons d’humanité et de tolérance à partager ... Que l’on soit petit, grand, sourd, entendant ... Simplement ensemble ... Par le biais de la langue des signes, du chant et de la musique ... Vivre avec plaisir ... La douceur, les rires et le respect qu’inspirent ces chansons tirées du livre-CD de comptines : « A l’Ombre de l’Olivier » de Hafida Favret, éditions Didier.